Attachement HSK


HSK HSK . Type d'attachement d'origine allemand. que l'on retrouve sur toutes les machines UGV ou sur les broches nécessitant de grandes vitesses de rotation comme c'est le cas dans l'usinage bois.

L'attachement HSK aussi appelé Cone-Face existe généralemet des tailles 40 à 100 et il existe plusieurs formes différentes HSK A... F  mais géneralement le plus populaire sur les CNs est le HSK63A ou HSK80A.

Attachement HSK

Par rapport au système de fixation ISO le cone est moins prononcé et il est creux le serrage se faisant par l'intérieur du cone. Ainsi plus la broche tourne vite plus le dispositif de serrage va s'écarter et donc maintenir la concentricité et la transmission du couple. Le serrage n'est pas assuré uniquement par cette forge centrifuge mais  il y a aussi un dispositif de serrage. Cependant avec cette technique pour une force de traction inférieur de 2 à 3 fois par rapport au cône ISO L'on obtient un serrage 1 fois et demi plus importante. De plus avec un cone ISO l'appui étant uniquement réalisé au niveau du cône, pour transmettre beaucoup de couple il fallait exercer une grande force de traction ce qui amène une déformation et variation importante de la cote Nez-de-broche bout d'outil. En HSK l'appui plan assure une cote exacte de cette dernière. L'ancien système ne permettait pas d'assurer le respect de la concentricité de l'outil au delà de 12 000 tr/min. Maintenant l'on peut avoir des systèmes qui fonctionnent au delà des 40 000 tr/min

Au niveau des tailles des systèmes HSK l'on trouve généralement du HSK 32, 50, 63, 80 moins courant du HSK 100 et 25. Le diamètre 100 est révervé à de grosse machine, pour les vitesses de broche jusqu'à 24 000 les attachements en  HSK 80 ou 63 jusqu'à 30 000 tr /min HSK 63. Au delà l'on passe en HSK 50 et après 40 000 tr/min HSK 32.


HSK  FORME A HSK  FORME E

HSK FORM ALa forme A peut être changée automatiquement au moyen de la rainure située sur l'extérieur et ainsi qu'un plat d'indéxation. Par ce plat un positionnement angulaire peut être réalisé. Présence d'un perçage sur le cône  pour l'actionnement manuel du mécanisme de serrage et de l'amenée de réfrigérant centrale.
HSK FORME ELa forme E peut être changée automatiquement au moyen de la rainure située sur l'extérieur Présence d'un perçage sur le cône  pour l'actionnement manuel du mécanisme de serrage.
HSK  FORME EC HSK  FORME F
HSK FORM ECLa forme EC découle de la forme E. Donc, la présence des rainures d'entrainement au sommet du cône permet l'utilisation avec des machines utilisant le type HSK de  forme C et aussi de forme E. Présence d'un perçage sur le cône  pour l'actionnement manuel du mécanisme de serrage. HSK FORME FLa forme F peut être changée automatiquement au moyen de la rainure située sur l'extérieur .  Présence d'un perçage sur le cône  pour l'actionnement manuel du mécanisme de serrage. Cette forme a une plus grande surface de plan, le diamètre du cône est diminué en comparaison du diamètre normal.  L'on a donc pour un HSK 63 F un cône identique au format HSK 50.

HSK  FORME THSK FORME T La forme T est nouvelle. Elle correspond à un besoin nouveau pour les HSK-T pour tours et centres de tournage-fraisage. L’interface HSK-T garantit une précision de positionnement de l’arête de coupe sur l’axe de rotation pour les outils de tournage. La forme T  est compatible avec les formes HSK A/C mais avec un positionnement plus précis assuré par une rainure d'entrainement plus précise. C'est un concurrent aux attachements CAPTOque l'on retrouve sur ces machines.

HSK  FORME B/D Il existe aussi des formes B/D ces formes sont comparable avec les formes A et C. Dans ce cas les rainures extérieures sont traversantes sur toute la hauteur du diamètre extérieure de la face d'appui

forme ACforme BD
Forme A/C   Forme B/D

Liens


un petit lien pour une image en gif animé du dispositif :

http://www.hsk.com/product.htm

Lien sur nouvelle norme forme T pour tournage:
http://www.hsk-t.com/





Merci d'envoyer vos commentaires à : usinage5axes@free.fr
page principale   |  lisez moi !