Visualisateur de fichiers HPGL


Développement Visual Basic


Ce programme permet de visualiser des fichiers CAO au format HPGL.



Fichier source et éxécutable HPGL.zip (110 kb)
Executable version 0.0.2 (2.02 MB)


Le programme

Ce programme permet de visulaiser des fichiers au format hpgl.

HPGL

HPGL, quelques fois aussi appelé HP-GL, c'est le premier langage utilisé par la société HP pour le control de ces traceurs. Le nom est un acronyme de Hewlett-Packard Graphics Language. C'est devenu par la suite un standard pour tous les traceurs.

Ce langage est formé d'une série de deux lettres de code , suivi par des paramètres optionnels. Par exemple un arc peut être dessiné sur une page en envoyant le code suivant :

AA100,100,50;

Qui veut dire Arc en Absolut, et les paramètres place le centre de l'arc à la coordonnées 100,100, avec un angle de départ de 50 degrées mesuré dans le sens Trigo. Un quatrième paramètre optionnel (non utilisé ici) specifies l'erreur cordale anguliare utilisée pour tracer l'arc. Le rayon et point de départ sont donné par le point précédent.


L'origine de ce code correspond à une technologie de l'époque basé sur des traceurs utilisant des plumes ( Stylo ) . La couleur et l'épaisseur des traits tracé étaient donc donnés par la plume utilisée. A lorigine il n'y a donc pas d'instruction pour spécifier ce type d'informations. Mais par la suite le code c'est enrichi d'instruction tel que PW pour spécifier l'épaisseur du trait par exemple. Un fichier HPGL classique démarre favec quelques commandes d'initialisation, Suivi d'une longue liste de commande gaphiques. Par exemple:

Exemple de fichier HPGL
CommandeExplications
IN;Initialisation, début du tracé
IP;Fixe le point d'origine (Point de démarrage), Dans ce cas c'est 0,0
SC0,100,0,100;Définit l'echlle de la page (SCale) de 0 à 100 dans les deux directions X et Y
SP1;Sélection de la plume 1 (Pen)
PD100,0,100,100,0,100,0,0;Descente du stylo et déplacement au différentes positions (Ici dessine un rectangle autour de la page)
PU50,50;Remonte le stylo et se déplace à la coordonnée 50,50
CI25;dessine un cerlce avec un rayon de 25
SS;Sélectionne la police de caractère standard
DT*,1;Fixe le délimiteur de chaine de texte à l'astérisque et ne le trace pas (le 1, veut dire ici "true")
PU20,80;Déplace le stylo sans tracer à la position 20,80
LBBonjour*;Dessine le texte Bonjour

Le système de coordonnées est basé sur la plus petite unité que le traceur peut supporter, et est souvent fixé à 0.025mm.(HP : nous sommes ici en système américain avec des pouces ou plus exactement des INCHs 1 Inch = 25.4 mm)
Ce langage utilisé pour tracer avec un stylo a aussi été repris dans pas mal d'application de fraisage ou plus exactement de détourage ou gravage. En effet ce code permet parfaitement de piloter une fraise, avec une position haute de déplacement et une position basse de travail. . Cela permet en effet de piloter une machine directement à partir d'un logiciel de DAO.


Dans le code de présent sur cette page une infime partie de la norme HPGL est traité ( essentiellement les déplacements linéaires ). Mais c'est aussi ce type de code que l'on retrouve le plus souvent.


Documentation au format PDF sur la norme HPGL (En anglais). 
Je ne sais plus ou j'ai trouvé ce document.
Donc ne m'en voulez pas de pas donner l'auteur ou le propriétaire d'origine.






Vous pouvez zoomer sur une partie du dessin ou le déplacer. en Double-cliquant sur le dessin le logiciel va centrer en automatique le dessin
Double.click : Centrer le dessin à l'écran.
Les fonctions d'affichage vous permettent de toomer et déplacer le dessin.
La fonction Pen UP On/Off permet de visualiser aussi les trajectoires associées à l'instruction PU ( pen Up ) du code HPGL.



Liens


Documentation rapide sur la norme HPGL (En anglais)





Merci d'envoyer vos commentaires, bug reports et autres à : usinage5axes@free.fr

page principale   |  lisez moi !