Version 0.9.14
Bouton de gauche : Déplacement à l'écran de la machine
Bouton de droite : Zoom Avant et Arrière
SHIFT+ Bouton de gauche : Rotation suivant X ou Y
SHIFT+ Bouton de droite : Rotation suivant axe Z
Version 0.2Possibilité de charger plusieurs types de machine. Ceci ce fait via la fonction Fichier Charger Machine. Cette fonction permet une prévisualisation des machines.
Version 0.3Des modifications ont été apportées pour gérer les machines avec une cinématique de type plateau. (Exemple DMG DMU60T)
Version 0.4Il est normallement possible de gérer et simuler toutes les cinématiques existantes de machines standards. Vous trouverez de nombreux exemples (XYZAC, XYZWBC, XYZABC ..)
Version 0.5Fonction pour définir la couleur pièce. Déchargement piéce possible.
Version 0.6Plusieurs fonctions annexes ont été rajoutées, comme par exemple la possibilitée de sauvegarder une configuration Projet (pièce, machine, parcours )
Version 0.6.014Optimisation du code existant avec réduction des temps de calcul. Quelques supression de bugs.
Version 0.7Ajout de la fonction Voir Collision, qui permet de visualiser les triangles en collisions.
Version 0.8Ajout de la gestion des mandrins. Nouvelle gestion des codes M06, M02, M30,M00
Version 0.9Nouvelle interface et organisation des menus. Création d'une documentation intégration de la simulation des cycles de palpage. Nouvelles options pour la configuration des tests de collisions entre pièce. Fonction graphique pour configurer les machines..... Bref beaucoup de choses nouvelles.
![]() |
![]() |
![]() |
Version 0.7 | Version 0.8 | Version 0.9 |
Version 0.9.7
Pour fêter les 10000 Visiteurs sur mon site et aussi pour vous donner des informations de mes
dernières avancées sur Machine_Simul.
Ces derniers temps, la plus grande partie du travail a consisté à tester et corriger le logiciel J’ai cependant essayé dans cette version d’améliorer la partie mise en position de la pièce. Comme par exemple en rajoutant une fonction de positionnement de la pièce par glissé. Comme sur l’image suivante :
En cliquant dans un des champs Origine pièce l’on fait apparaître la boite englobante de la pièce avec 6 petite flèches . Il suffit alors de « tirer « sur une de ces flèches pour positionner la pièce sur la machine. Ceci permet d’effectuer un positionnement approximatif de la pièce. L’on pourra par la suite toujours utiliser une autre méthode pour affiner le positionnement.
La sélection de deux points par la fonction aligner
J’ai aussi travaillé sur la partie G70/G71 ( Unité métrique ou INCH). C’est une partie assez ingrate à traiter et difficile, car il ne faut pas oublier d’effectuer toutes les conversions. J’ai en effet pris le partie de garder tous les calculs et définition interne en millimètres la partie Inch étant seulement une conversion par un facteur 25.4 des cotes affichées. L’utilisateur peut aussi spécifier via le masque des options l’unité dans laquelle il veut travailler. J’ai donc aussi rajouté un nouveau Code ISO qui est G72 ce dernier permet après avoir forcé une unité dans le code par G70 ou G71 de revenir à l’unité par défaut.
La partie intégration G02/G03 G23( interpolation circulaire par 3 points ) est aussi opérationnelle. Cependant en mettant le nez dans cette partie j’ai découvert toute la complexité que cela pouvait représenter. Donc pour le moment seul les cercles sont représentés en utilisant les plans G17,G18,G19 . Pas d’interpolations hélicoïdales, pas de gestion dans un plan incliné…
Traitement du G23 ou de sont équivalent plus connu de chez Siemens, le CIP
Et enfin pour coller un peu plus à la « réalité » toute la partie gestion des outils et définition de ces derniers à été modifiée.
La Simulation accepte maintenant des outils et des assemblés (composé d’un outil et de porte outil, rallonge , pince etc ….)
Ces éléments peuvent être définis précisément à partir des données DXF que l’on peut trouver auprès des fabricants ou que vous pouvez créer à partir de votre système CAO Personnel.
|
|
|
Fichier DXF |
Extraction automatique du contour |
Représentation 3D dans Machine_Simul |
Et enfin j’ai rajouté dans les exemples une petite « Démo » sympa avec un parcours 5 axes sur une turbine. Bon je sais c’est du classique mais j’aime bien les mouvements et en plus ça me permet d’utiliser les options « Mandrins ».
Pour jouer qvec cette exemple: charger la machine Mikron, le fichier STL
TurbineAscii.stl et le fichier Turbine_Mikron.i qui sont normalement dans le répertoire
Exemple et GO .. pour avoir ça :
Voilà A peine ces lignes écrites que je constate qu’il faudra une version 0.9.8 pour corriger les 3478 Bugs répertoriés
Version 0.9.12Ajout de la fonction Réglages longueur outil, qui permet de modifier en dynamique dans l'environnement de visualisation la longueur sortie de l'outil. Ce réglage s'éffectu au moyen d'une réglette affichée dans la zone de visualisation 3D.
Version 0.9.13Début de la gestion des codes NUM1060
Version 0.9.14Modification du mode de rotation. Shift + bouton gauche de la souris = rotation classique. Shift + bouton droit de la souris = rotation mode dominant
Machine DMG avec plateaux DMU70
Machine MIKRON UCP 800Rainnea Hardhat Présentation du logiciel avec la machine de Rainnéa.
Version V0.9.12 Présentation de la nouvelle fonction de réglage de la longueur outil en version 0.9.12.
|