Fonctions FAO


Préambule

Nous allons dans cette page décrire un certain nombre  de stratégies d'usinage. Ces stratégies sont utilisées aujourd'hui pour usiner une pièce de forme. On les retrouves particulièrements utilisées dans le domaine du moule et des modèles.



Stratégies d'ébauche




Ebauche par plans

L'ébauche par plan est la stratégie la plus efficace pour un enlèvement rapide de la matière. La pièce est usinée couche par couche avec un parcours lissé et un usinage en avalant permanent. Les plongées et changements de Z sont faits avec des rampes hélicoïdales. Pour maintenir des vitesses d'avance élevées et donc réduire les temps d'usinage, les angles vifs sont évités autant que possible et remplacés par des rayons de lissage.




Reprise d'ébauches

Il est possible de venir reprendre les zones qui n'ont pas été usinées par l'outil d'ébauche avec un outil plus petit. Pour ce faire on utilise le calcul de la matière restante. Cette étape intermédiaire peut correspondre à une opération précédente ou être importée par l'utilisateur. Il est même possible, pour de grosses pièces par exemple, d'enchaîner plusieurs calculs de reprise en diminuant petit à petit le diamètre des outils.

Stratégies de finition



Balayage

Le balayage est une des stratégies les plus employées. Les passes sont parallèles dans le plan XY tout en suivant la surface en Z. Vous pouvez définir leur pas ainsi que l'angle d'usinage. Ensuite, les passes peuvent être liées en uni ou en bi-directionnel. Vous avez par ailleurs la possibilité de demander un usinage uniquement en descendant le long des surfaces. Le balayage étant mieux adapté pour les surfaces peu pentues, il est possible de limiter le parcours par rapport à un angle de surface.



Z constant

 Les passes à Z constant génèrent un parcours d'outil avec un pas constant en Z autour de la pièce. C'est la stratégie la plus adaptée pour usiner des murs. Là aussi les parcours peuvent être limités par rapport à un angle de surface pour éviter les zones plates où les crêtes seraient trop importantes. Les angles sont lissés pour éviter les changements brusques de direction. Cela permet aussi de maintenir les vitesses d'avance sur la machine.


Zones planes

L'usinage de zones planes détecte automatiquement les zones planes et les usine en une ou plusieurs passes en Z, au choix de l'utilisateur. Le calcul des zones planes lui aussi se fait en tenant compte des éventuelles collisions avec le porte-outil.


Pas constant 3D

 Le pas constant 3D génère des passes à une distance constante les unes des autres en partant du profile extérieur de l'usinage et en générant des offsets de celui-ci le long de la surface, distants d'un pas constant.



Usinage combiné

Même si le pas constant 3D peut être utilisé pour faire de la finition, il est courant de l'utiliser pour usiner les zones de faibe pente avec une combinaison de Z constant. Comme les autres parcours de finition, l'usinage peut être limité par des angles de surface.

Parcours de reprise  bitangence





Bitangence

Le calcul de bitangence génère un parcours de long des congés de petit diamètre pour enlever la matière qu'aucun autre parcours n'a pu atteindre. Il est même possible de générer une bitangence dans des congés dont le rayon est supérieur à celui de l'outil utilisé grâce à l'utilisation du paramètre de surplus épaisseur. 



Bitangence parallèle

Le parcours de bitangence peut servir de base pour d'autres opérations. Vous pouvez générer un certain nombre d'offsets afin d'obtenir une bitangence parallèle ou bien générer un calcul de pas constant à partir de la bitangence afin d'obtenir un parcours en offsets de bitangence.





Merci d'envoyer vos commentaires, bug reports et autres à : usinage5axes@free.fr

page principale   |  lisez moi !