Format 3D PLY

 

Fichier VERICUT Polygon File l’extension de ces fichiers est .ply. Il peut exister soit un fichier au format Ascii soit un format binaire. Attention ce format n’est pas identique au format PLY de l’université de Stanford.

Un fichier de polygone VERICUT, est un fichier texte ASCII. Les données de polygone (à facettes) sont composées de polygones à trois ou quatre côtés avec des normales de surface associées qui représentent la forme réelle du modèle géométrique.

Normalement, pour qu'un polygone soit utilisé dans VERICUT en tant que modèle solide, les données de polygone doivent représenter un modèle entièrement fermé (étanche) et avoir des normales pointant vers l'extérieur. Si les valeurs normales sont incohérentes, qu'il existe des espaces entre les facettes ou que les facettes se chevauchent, l’utilisation des fichiers peut poser des problèmes dans le logiciel de simulation.

 

Polygon format de fichier:

 

Type de fichier : Spécifie le type de fichier VERICUT, par exemple "VERICUTmodel".

Version du logiciel : Version du logiciel dans lequel le fichier est utilisé, par exemple "version 3.0".

Type de modèle : Type de fichier modèle: "1" spécifie un fichier de polygone.

Format du fichier Polygone : Décrit les formats de données normales de surface et de données de sommet. Cet enregistrement contient trois nombres entiers séparés par des blancs: n1 n2 n3 (par exemple, "0 0 1") où:

n1 (normale vecteur type) : Spécifie le type d'informations vectorielles normales à la surface présentes dans le fichier de polygones.

0 - chaque polygone a un vecteur normal

1 - chaque sommet a un vecteur normal

n2 (normale vecteur direction) : Spécifie la direction du vecteur normal de la surface par rapport à la surface du modèle.

0 - les vecteurs normaux pointent vers l'intérieur

1 - les vecteurs normaux pointent vers l'extérieur

2 - les directions normales des vecteurs sont incohérentes (doivent être utilisées UNIQUEMENT après que les valeurs "0" et "1" ont été essayées avec des résultats défavorables.

n3 (Polygone format type) : Spécifie le format de données du polygone.

0 - format de données binaires (recommandé - nécessite moins d'espace de stockage et est plus rapide, cependant, les fichiers au format binaire sont spécifiques à l'ordinateur). Dans le format binaire les données sont exprimées en double précisions

1 – format ASCII

Données de facettes : Les enregistrements restants dans le fichier sont les enregistrements de données de polygone qui définissent la forme du modèle. Chaque facette (ou polygone) du modèle est représentée par une série d'enregistrements décrivant son nombre et l'emplacement des sommets, ainsi que la ou les directions de vecteurs normales à la surface. Il n'y a pas de limite sur la quantité de données autorisée.

Deux formats de données de polygone sont pris en charge. Le type de données de polygone doit être identique pour l'ensemble du fichier.

 

Format 1 - 1 normal par polygone:

Nombre vertex (3 or 4)

X Y Z (vertex 1)

X Y Z (vertex 2)

X Y Z (vertex 3)

I J K (normal)

 

Format 2 - 1 normale par vertex:

Nombre vertex (3 or 4)

X Y Z (vertex 1)

X Y Z (vertex 2)

X Y Z (vertex 3)

I J K (normal 1)

I J K (normal 2)

I J K (normal 3)

Exemple de fichier Ascii

Version de mise à jour de la page : VisuOutil 2.17.26

15/11/2019